Logement étudiant : faut il louer ou acheter? Ou se trouve le seuil de rentabilité?

Une étude apporte des réponses à ce choix pas facile pour les parents souhaitant investir pour leurs enfants

Publié le 13 septembre 2018

Alors que la rentrée universitaire bat son plein, MeilleursAgents, n°1 de l'estimation immobilière en ligne, s'est intéressé aux logements étudiants. Premier poste de dépense des étudiants, ils représentent en moyenne 54% de leur budget* avec des loyers qui ne cessent d'augmenter comme à Lyon +2,85%*.


MeilleursAgents s'est ainsi interrogé sur la pertinence d'acheter un logement étudiants. A quelle durée d'années d'études est-ce rentable d'acheter le studio de son enfant ? Où est-il intéressant d'acheter ? Autant de questions auxquelles répond l'étude MeilleursAgents réalisée dans 35 villes françaises.

Ce qu'il faut retenir :

  • La durée des études poursuivies est un déterminant clé du choix entre achat et location : en effet, en supposant que les prix restent stables, il n'est pas intéressant d'acheter un bien immobilier pour un cursus universitaire équivalent à une licence.
  • Parmi les villes étudiantes, Limoges et Saint-Etienne sont les plus attractives pour l'achat d'un studio étudiant : celui-ci serait rentabilisé en moins de 5 ans soit un master 2.
  • Du côté des grandes villes étudiantes, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg, sont celles où l'achat peut être rentabilisé en un unique cursus universitaire (doctorat).
  • A l'inverse, à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris et Toulouse, la location est systématiquement l'option la plus rentable, même pour des études longues. Ce constat est lié au fait que le niveau des loyers reste mesuré par rapport à des prix d'achat en forte hausse sur les dernières année

Méthodologie :

Le seuil de rentabilité est obtenu en comparant le coût total lié à l'achat d'un studio - somme du coût total de remboursement et des taxe foncière, à laquelle sont déduits les intérêts sur l'épargne (au taux du Livret A) - et le coût total lié à la location d'un bien - la somme des loyers payés.
https://www.meilleursagents.com/

Les conditions et postulats suivants ont été retenus :

  • Le studio étudié est un bien standard de 20m² .
  • Le studio est acquis sans apport initial.
  • Les taux d'intérêt correspondent aux conditions actuelles du marché : 1,65% pour un emprunt sur 20 ans.
  • Les frais d'agence sont de 5% du prix de vente.
  • Les droits de mutation sont 7% du prix de vente.
  • L'étudiant bénéficie d'APL.
  • Le studio est revendu à l'issue de son occupation par l'étudiant.

A partir de combien d'années d'études est-ce rentable d'acheter le studio de son enfant?

pour l'achat d'un studio de 20 m2, avec un emprunt sur 20 ans et des prix immobiliers stables

Investir dans une Résidence Etudiante


Investir en résidence étudiante : face à la pénurie de logements pour étudiants en France, optez pour un placement rentable et ne nécessitant pas un gros investissement initial.
Idéal pour réaliser un premier investissement en défiscalisation.
Optez soit pour un achat Neuf (VEFA) ou pour la reprise d'un lot existant ("occasion") qui vous permet de bénéficier de revenus immédiats!

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).