Alors que la rentrée universitaire bat son plein, MeilleursAgents, n°1 de l'estimation immobilière en ligne, s'est intéressé aux logements étudiants. Premier poste de dépense des étudiants, ils représentent en moyenne 54% de leur budget* avec des loyers qui ne cessent d'augmenter comme à Lyon +2,85%*.
MeilleursAgents s'est ainsi interrogé sur la pertinence d'acheter un logement étudiants. A quelle durée d'années d'études est-ce rentable d'acheter le studio de son enfant ? Où est-il intéressant d'acheter ? Autant de questions auxquelles répond l'étude MeilleursAgents réalisée dans 35 villes françaises.
Ce qu'il faut retenir :
Méthodologie :
Le seuil de rentabilité est obtenu en comparant le coût total lié à l'achat d'un studio - somme du coût total de remboursement et des taxe foncière, à laquelle sont déduits les intérêts sur l'épargne (au taux du Livret A) - et le coût total lié à la location d'un bien - la somme des loyers payés.
https://www.meilleursagents.com/
Les conditions et postulats suivants ont été retenus :
Investir en résidence étudiante : face à la pénurie de logements pour étudiants en France, optez pour un placement rentable et ne nécessitant pas un gros investissement initial.
Idéal pour réaliser un premier investissement en défiscalisation.
Optez soit pour un achat Neuf (VEFA) ou pour la reprise d'un lot existant ("occasion") qui vous permet de bénéficier de revenus immédiats!