Face aux difficultés des jeunes pour se loger, les acteurs du monde Hlm se mobilisent pour développer une offre élargie de logements abordables.
Le Groupe Polylogis, qui vient d'inaugurer le 29 janvier 2015 une résidence dédiée aux étudiants à Gennevilliers, prévoit, via sa filiale LogiStart, d'accélérer sa production pour cette population.
Il offrira ainsi plus de 600 nouveaux logements « jeunes » d'ici 3 ans.
Se loger, un casse-tête pour les jeunes
Le manque de logements étudiants et de places dans le parc social, la hausse des prix des loyers dans le privé rendent la question du logement difficile pour les jeunes.
« La situation est particulièrement complexe dans les zones tendues comme l'Ile-de-France où on estime que le logement représente 55% du budget d'un étudiant. Le logement, priorité N°1 des jeunes*, est un facteur prioritaire et stabilisateur pour se lancer dans la vie. Notre vocation de bailleur social est d'offrir des solutions pour répondre au besoin spécifique de cette population », explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.
Proposer plus de 600 nouveaux logements étudiants d'ici 3 ans
Acteur du logement social, Polylogis, propose depuis toujours, via sa filiale spécialisée LogiStart, des solutions de logement pour les 18-29 ans :
Les logements étudiants proposés par Polylogis ont la particularité de proposer :
Face à la situation préoccupante, le Groupe accélère ses projets à destination de cette population et prévoit de livrer plus de 600 logements « jeunes » d'ici 2017.
Une opération à Gennevilliers
Première concrétisation 2015 du plan d'actions de Polylogis pour les jeunes, la résidence de Gennevilliers, inaugurée le 29 janvier 2015, propose 171 logements étudiants.
Située en plein centre-ville, dans un quartier étudiant, la nouvelle résidence est proche des lieux d'étude.
Les logements, de types F1, sont d'une surface moyenne de 18,74 m².
Le prix du loyer varie en fonction de la superficie : de 279,45€ (hors charges) pour une chambre de 17,37 m² à 346,97€ (HC) pour 22,49 m².
Des espaces communs ont été pensés pour faciliter la vie des étudiants : un point accueil et courrier, un espace club avec coin cuisine et terrasse, un local 2 roues, une salle d'étude, une laverie-lingerie, un espace de stockage (bagagerie), une salle informatique et 18 places de parking.
Point fort : 40% des besoins en eau chaude sanitaire sont produits par des panneaux solaires.
La résidence dispose également d'un système de chauffage collectif au gaz.
La résidence possède les certifications et labels H&E profil A et BBC Effinergie.
Cette opération aura coûté au total 12 766 970 euros.
« Nous sommes heureux de cette opération avec la mairie de Gennevilliers. Notre plan d'actions sur 3 ans prévoit d'autres projets à proximité de pôles stratégiques de l'Enseignement supérieur, notamment Gentilly et Ivry », conclut Daniel Biard.
Trouver une Résidence avec services pour Etudiant : Consulter le moteur des Résidences Etudiantes en France