Quand il faut trouver un logement étudiant, plusieurs solutions s'offrent à vous, entre autres la résidence étudiante privée. Bien plus que la location d'un studio, c'est un lieu de vie qui offre des avantages et des prestations riches. Comment fonctionnent ses résidences étudiantes ? Quels sont les avantages ? Voici nos réponses.
Pour faire face au manque de logements étudiants dans les grandes villes françaises, l'Etat encourage depuis plusieurs années, le développement de la résidence étudiante privée.
Grâce à des mesures fiscalement avantageuses pour les investisseurs, ces résidences modernes pour étudiants, ont vu massivement le jour depuis les années 2000.
Construites par les groupes immobiliers, on les connait sous le nom de Student Factory, Studea ou encore Cardinal Campus.
Mais l'essor des résidences étudiantes privées, s'explique aussi par les évolutions des modes de vie. Les jeunes sont de plus en plus nomades et donc parfois en quête de plusieurs logements dans leur vie d'étudiants. Ils cherchent donc des démarches simples, surtout quand ils doivent se loger lors d'un stage de courte durée.
Les résidences étudiantes surfent aussi sur le collectif et l'envie de rencontres, en plus des prestations de services.
Une résidence étudiante est un immeuble, composé de plusieurs dizaines d'appartements : studio, T1, et même T3 destinés à la colocation. Les logements sont entièrement meublés et équipés. Les étudiants y sont alors logés de façon indépendante, dans des appartements modernes, fonctionnels et sécurisés. Mais la résidence propose en plus des espaces communs tels que cafétéria, salles de travail, bibliothèque...
Pour faciliter la vie des locataires, les résidences offrent de nombreux services, utiles aux étudiants, comme l'accès à Internet en Wifi haut débit, une organisation d'animations, des espaces vélos, etc. D'autres services sont eux disponible à la carte. C'est souvent le cas des laveries, service ménage et kits linge.
Côté pratique, les résidences étudiantes privées fonctionnent comme une location privée : bail à signer, dépôt de caution et besoin de garants.
Les locations proposées par les résidences étudiantes sont entièrement meublées et équipées. Elles se veulent pratiques et fonctionnelles :
Les logements étudiants visent aussi une ambiance « sympa » et contemporaine. Souvent, ils proposent des meubles à la fois design et astucieux, et des couleurs vives et claires, inspirant le dynamisme.
La particularité des résidences étudiantes, ce sont évidemment les multiples services proposés en plus de l'appartement. Ces services peuvent être compris dans le loyer ou être suggérés à la carte. Parmi les plus courants, on trouve l'accès à Internet, la laverie, la place de parking ou le local à vélos, le ménage, le gardiennage, les espaces communs...
Les nouvelles résidences ont tendance à proposer des services de plus en plus étendus, basés sur « l'esprit communautaire » : espaces de coworking ou de costudying, ateliers cuisine, voire même salle de sport et coin dédié aux jeux vidéo. Fondées sur le concept de partage, des espaces communs pour travailler en groupe sont mis à disposition des étudiants, pour des moments de création collective et d'entraide.
Ces résidences étudiantes sont aussi très souvent idéalement localisées : quartiers dynamiques à l'image de Student Factory, résidence étudiante à Lille, située dans un écoquartier, mais aussi proximité immédiate des universités et accès rapide aux transports en commun.
Un seul mot d'ordre, le confort maximum pour les résidents !
Les gestionnaires des résidences étudiantes jouent surtout la carte de la simplicité pour l'étudiant :
Trouver une Résidence avec services pour Etudiant : Consulter le moteur des Résidences Etudiantes en France