Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré la nouvelle résidence universitaire du Havre, la résidence A Docks qui accueillera dès la rentrée 2010 une centaine d'étudiants havrais. Constituée de conteneurs réaménagés en studios meublés, cette résidence - la première en France de ce genre- est un formidable exemple de logements modulaires, venant élargir un peu plus la palette de solutions mises en place par le Gouvernement depuis 2007 pour répondre aux besoins de logements étudiants. A l'occasion de cette visite, la ministre a annoncé qu'une conférence nationale sur le logement étudiant, rassemblant tous les acteurs concernés sera organisée, d'ici la fin de l'année, afin de mieux coordonner au niveau national l'ensemble des initiatives menées en matière de logement étudiant.
La ministre a ensuite indiqué qu'avec les 13 461 logements livrés cette année (4938 constructions, 8523 réhabilitations), les objectifs de construction et de réhabilitation du plan Anciaux étaient pour la première fois atteints. Ils portent ainsi à près de 44000 le nombre de logements (16 000 constructions, 28000 réhabilitations) livrés en 4 ans. Elle a rappelé que le logement étudiant est une priorité nationale, en témoigne l'effort financier exceptionnel réalisé par l'Etat, puisque, pour la deuxième année consécutive, 111.5 millions d'euros seront investis, soit une augmentation de 74% sur cette même période.
Elle a ajouté que l'Etat travaillait en collaboration avec les collectivités au développement de nouvelles grandes résidences étudiantes, comme sur le Plateau de Saclay où une première vague de construction de 7500 logements sera lancée dès 2011. De plus, dans la continuité de ceux déjà conclus avec les départements des Yvelines et des Hauts-de Seine, des accords sont en cours de discussion pour la création de nouvelles chambres à Aubervilliers, à proximité du futur campus Condorcet, à Créteil, et à Ivry-sur-Seine.
La ministre a également fait part de sa volonté de voir poursuivie la promotionde nouvelles initiatives en matière de logement étudiant comme :
Enfin, la ministre est revenue sur le rôle moteur de l'Opération campus en matière de logement étudiant. En effet, l'Etat a décidé de mobiliser du foncier sur les campus universitaires pour créer de nouvelles résidences comme par exemple : la résidence Carreire sur le campus de Bordeaux 2, la résidence de Bonne sur le campus de Grenoble 3 ou encore à Villetaneuse, où l'université Paris 13 lance un appel d'offre pour construire plus de 200 logements étudiants modulaires sur le terrain de l'Etat.
Alors que moins de 4000 chambres avaient pu être réhabilitées en 2006, 6100 chambres réhabilitées ont été livrées en 2008, 8412 livrées en 2009, et au total 8523 chambres seront livrées par les CROUS cette année.
Pour l'année 2010/2011 qui s'ouvre, les efforts sans précédent engagés par le Gouvernement depuis 2007 ans se concrétisent encore un peu plus. En témoigne l'objectif de réhabilitation annuel qui, pour la deuxième fois consécutive, sera dépassé au cours de cette année universitaire.
Les travaux de réhabilitation permettent de moderniser les chambres traditionnelles de 9m² disposant de douches et sanitaires sur le palier. Ces chambres sont rénovées en y intégrant les éléments de confort (cabines tri-fonctions douche, lavabo, WC). Elles sont également équipées avec un accès internet ou la connexion au réseau «Renater» des universités.
Les deux rapports de Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, dressent les objectifs à atteindre en matière de logement étudiant et ont constitué le fil directeur suivi par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis maintenant trois ans. Le second rapport lancé en 2007 et remis en février 2008, qui effectuait à la fois un bilan d'étape et dressait de nouvelles perspectives, a ainsi réaffirmé la nécessité d'atteindre 5000 constructions et 7000 réhabilitations de chambres en résidences universitaires par an.
Au regard de ces objectifs, l'effort de construction n'a cessé d'être en constante augmentation.
Nous sommes ainsi passés de: 2000 nouvelles chambres livrées en 2006, à 3807 en 2009, pour atteindre pour la première fois à la rentrée 2010, l'objectif du rapport Anciaux, avec 4938 nouveaux logements sociaux qui seront livrés.
Trouver une Résidence avec services pour Etudiant : Consulter le moteur des Résidences Etudiantes en France