L'EPPS organise deux consultations pour des logements étudiants privés et sociaux

Ces logements seront intégrés dans le quartier de l’Ecole polytechnique.

Publié le 11 février 2015


L'Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) développe, en collaboration avec les collectivités, un campus urbain ambitieux sur la frange Sud du plateau de Saclay pour accueillir de nombreux établissements scientifiques et de recherche, soit près de 60 000 étudiants à terme.

Le projet d'aménagement de l'EPPS est de développer des quartiers mixtes et vivants comprenant des activités économiques, des logements familiaux et étudiants ainsi que des commerces, services et équipements.

Quartier de l'Ecole polytechnique

Deux consultations sont ainsi lancées pour la réalisation de logements étudiants privés et sociaux sur le quartier de l'Ecole polytechnique à Palaiseau :

  • Programme de 300 à 400 logements étudiants privés

    L'EPPS organise une consultation ouverte de groupements d'investisseurs-promoteurs, gestionnaires et d'architectes en vue de la cession de charges foncières et de la conception de logements étudiants privés. A l'issue de la consultation, un groupement opérateur-gestionnaire-architecte sera désigné afin d'assurer solidairement la réalisation de l'ensemble du programme.
    Pour cette consultation, l'exclusivité entre les groupements est exigée pour les architectes uniquement.
    Cette consultation pourra le cas échéant faire l'objet de deux lots.
    La livraison de ce programme est prévue pour la rentrée universitaire 2018/2019.

  • Programme de 250 à 350 logements étudiants sociaux dans une à deux résidences

    L'EPPS organise une consultation ouverte d'opérateurs et de gestionnaires en vue de la cession de charges foncières de ces logements étudiants sociaux. L'objet de la consultation est de désigner un groupement d'opérateurs et de gestionnaires qui assureront solidairement la réalisation de l'ensemble du programme. Il n'y a pas d'exclusivité entre les membres du groupement.
    Un concours d'architecture de type loi MOP sera lancé à la suite de la désignation du groupement lauréat.
    La livraison de ce programme est prévue pour la rentrée universitaire 2018/2019.

Les logements conçus devront répondre aux ambitions de la charte « Habiter le Campus » réalisée en 2013 pour l'EPPS, l'Université Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts et des Consignations par Espacité, Babel et Terridev. Cette charte est issue d'une analyse fine des profils des étudiants de Paris-Saclay afin de définir les typologies de résidences qui seront implantées sur le campus.

Les candidats pourront demander un dossier de consultation à l'EPPS, pour chacun de ces programmes, à partir du 12 mars prochain.

Quartier du Moulon

En outre, deux consultations d'opérateurs pour la réalisation de 400 logements étudiants sociaux et 200 logements étudiants privés seront très prochainement lancées dans le quartier du Moulon.

Après les premières opérations attribuées en 2014 à Sodearif et Paris Habitat pour un total d'environ 1 300 lits, ces deux nouvelles opérations livrées pour la rentrée 2018, complèteront l'offre de logements à destination des étudiants du campus.





Professionnels


Espace des Professionnels du logement étudiant : actualité du marché de l'immobilier des étudiants, services, détection de fonciers, terrains pour résidence étudiante ...

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).