
Des parcours d'études qui s'allongent, la multiplication de stages ou la tentation de poursuivre l'acquisition de diplômes de spécialisation via des Masters... nombreux sont les étudiants et leurs parents qui se retrouvent piégés par un marché de l'immobilier particulièrement tendu sur les petites surfaces en location.
Alors que l'accès aux résidences étudiantes est limité, studio, T1 et petit T2 sont très recherchés dans les villes universitaires et les prix à la location flambent face à la demande même si des mesures gouvernementales sur l'encadrement des loyers ont participé à une meilleure régulation du marché.
Plutôt que perdre des fonds en loyers, le nombre de parents qui font le choix d'investir dans un logement étudiant tend à augmenter. Vous êtes en pleine réflexion ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.
Le bon prix au bon endroit pour un investissement sur l'avenir
Bien sûr, vous aimeriez garder vos enfants près de vous et vous éviter les affres de la séparation autant que les dépenses qui vont avec mais le fait est qu'études supérieures riment le plus souvent avec départ du nid familial.
Si Paris et l'ïle de France restent des pôles universitaires importants et attractifs, le prix de l'immobilier lui donne matière à réfléchir !
En province, le marché immobilier est plus abordable même s'il présente des disparités importantes.
Les pôles universitaires du sud-ouest et du sud-est sont bien sûr plus recherchés que ceux du nord-est pour leur climat et sont de fait plus chers mais le prix du m2 à Bordeaux sera moins élevé qu'à Aix-en-Provence et Grenoble offre un moins bon rapport budget/surface face au prix du m2 à Toulouse.
N'hésitez pas à vous appuyez sur un agent immobilier dont l'expertise vous permettra d'optimiser votre budget et faites fi des préjugés en misant sur les villes et les quartiers en devenir... même s'ils ne sont pas toujours en bord de mer !
Les avantages fiscaux avec les résidences services étudiantes
A l'instar des résidences services pour séniors et parfois proposées en achat sur plan, les résidences étudiantes proposent aux investisseurs un bien de rapport dans des résidences neuves, à proximité des campus universitaires les mieux côtés.
Les nombreux services et aménagements sont gérés au quotidien par un exploitant et vous pouvez bénéficiez d'un régime fiscal avantageux (réduction d'impôt, régime d'amortissement spécifique) à long terme.
Entretenir et rentabiliser son investissement
En faisant le choix d'investir dans un logement étudiant pour faciliter les études de vos enfants, vous vous engagez dans des dépenses régulières :
Pour équilibrer vos dépenses, bénéficiez de rentrées d'argent grâce à la colocation !
Vous avez investi dans une surface permettant d'avoir deux chambres ou les études de votre enfant comprennent un ou des stages à l'étranger ? Vous pouvez trouver sur cap-logement-etudiant.com de nombreuses offres et recherches de colocation qui vous permettront, si ce n'est de rentabiliser votre investissement, d'équilibrer votre budget.
Quelques conseils pratiques à destination de l'étudiant qui va entrer dans son appartement étudiant : comment décorer, équiper son logement étudiant? Quelles sont les formalités à réaliser avant d'entrer dans son logement étudiant? Comment déménager? Suivez le guide !