Choisir de vivre en colocation lorsque l'on est étudiant est souvent une bonne alternative aux loyers trop chers. Cela permet également de louer de grands appartements et de faire de nouvelles connaissances. Pour cela, quelques règles simples vont vous permettre de réussir votre colocation.
Quand on vit en communauté, il y a des règles à suivre et à respecter. Aussi, que vous intégriez tout juste une colocation ou que vous choisissiez de vous installer avec des amis de longue date, assurez-vous que chacun y trouve son compte. Ainsi, dans les parties individuelles, votre chambre, vous pourrez y laisser votre capharnaüm, y accrochez les tableaux que vous souhaitez et faire tout ce que vous voulez (ou presque). Dans les parties communes (cuisine, salon, salle de bain, etc.) vous allez devoir vous plier aux règles pré-établies ensemble. Si vous avez peur que certains ne respectent pas les règles instaurées, vous pouvez faire signer une convention de colocation qui stipulera les règles de vie à suivre, la répartition des charges, des dépenses, etc. Cela vous permettra ainsi de vous assurer que tout le monde soit logé à la même enseigne. Vous pouvez également y stipuler vos emplois du temps et demander aux autres de ne pas faire de soirée tel soir ou tel soir car vous avez des révisions.
Dans l'idéal, désignez un trésorier qui gérera l'ensemble des dépenses de la colocation. Il pourra ainsi tous les mois demander l'argent du loyer et des courses pour chaque membre de la colocation. Évitez à tout prix de faire crédit car l'argent est souvent source de mésentente dans une colocation. Ne négligez jamais la cagnotte ! Pour la tenir à jour, inscrivez dans un cahier toutes les dépenses de chacun. Une bonne gestion des finances est primordiale ! De même, partagez toutes les dépenses de manière égale pour ne pas léser quelqu'un.
Avant de dire « moi je fais ci ou ça », assurez-vous d'établir un planning des tours de ménage ou de partage des tâches ménagères. Faites en sorte que ce planning soit le plus juste possible : chacun doit avoir le même nombre de tâches et/ou la même pénibilité. Dans l'idéal, adoptez des tours de ménage : cette semaine c'est Luc, la semaine d'après c'est Luce, et celle d'après c'est moi. Ce sera plus clair pour tout le monde plutôt que de dire qui fait quoi quel jour car les imprévus cela arrive et l'ambiance pourrait se détériorer si les uns et les autres commencent à reporter. Vous pouvez choisir de faire les tâches au quotidien, à la semaine ou au mois selon le rythme de chacun mais fixez-vous des délais pour éviter que l'appartement ne deviennent le repère des araignées !
Organisez régulièrement des réunions entre colocataires afin de vous assurer que tout se passe bien. Vous pourrez également échanger et afficher les emplois du temps pour vous adapter au rythme de chacun. Discutez de tous les problèmes rencontrez et ne laissez pas de non-dits qui pourraient mettre une mauvaise ambiance. Vous allez ainsi pouvoir échanger et même peut-être vous réserver un repas en commun ou des soirées dans la semaine. Vous pourrez mettre en place une « boîte à idées » ou même un tableau de notes dans la cuisine ou dans les pièces communes où vous pourrez inscrire tout ce que vous souhaitez. Cela vous permettra ainsi d'entretenir une certaine communication, surtout si vous avez des emplois du temps très différents et que vous en faites que vous croiser. Vous pourrez inscrire à tour de rôle un proverbe du jour ou une petite phrase qui mettra les autres de bonne humeur.
Cap sur le moteur de la colocation pour étudiants : optez pour la colocation entre étudiants, ou encore partagez le logement d'un Senior grâce à la colocation intergénérationnelle en partenariat avec www.CapResidencesSeniors.com