Au coeur de Manufacture-Plaine Achille, quartier dédié à l'innovation et à la créativité, les logements ont aussi leur place avec le projet Urban Park : en 2014, 92 logements destinés aux familles seront proposés, ainsi qu'une résidence étudiante de 35 appartements, offrant une formule innovante de colocation (14 T4 en colocation et 21 studios). Au final, 1 000 logements seront implantés sur le site.
Une ville étudiante et connectée
Une université et six écoles d'ingénieurs
Une université généraliste répartie sur cinq campus, des écoles d'ingénieurs et une école d'art : l'offre universitaire stéphanoise séduit de plus en plus d'étudiants et s'affirme comme un pôle rhônalpin de formation de premier plan.
22 000 étudiants dans les différentes structures universitaires stéphanoises.
L'université Jean-Monnet propose plus de 270 diplômes et accueille une population étudiante en constante augmentation.
Droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales... Les formations dispensées sont nombreuses et variées au sein de cinq campus dont quatre à Saint-Étienne.
L'université fait également partie du pôle de recherche et d'enseignement supérieur Lyon - Saint-Étienne (PRES LSE). Ce pôle permet la mise en cohérence des dispositifs, des activités et des moyens, pour une meilleure efficacité.
Au-delà de l'offre dispensée par la formation universitaire classique, Saint-Étienne dispose aussi de solides formations d'ingénieurs : l'École nationale supérieure des mines, l'école supérieure de commerce, l'École nationale d'ingénieurs (Enise) et Télécom Saint-Étienne (école d'ingénieurs en technologies de
l'information et de la communication) proposent des cursus de haut niveau pour former plusieurs centaines d'ingénieurs par an.
Connectée à son territoire et à son identité, l'école supérieure d'art et de design (Esadse) dispense à 350 étudiants des formations créatives depuis plus de 200 ans. Dès l'origine, elle est étroitement liée à l'essor industriel et au développement économique de Saint-Étienne et a toujours su mettre sa créativité au service de l'industrie (cycles, armurerie, vente par correspondance...).
Pour la population, le très haut débit déjà employé en centre-ville couvrira toute la ville en 2016 et toute l'agglomération en 2018.
L'installation de la fibre optique permettra aux utilisateurs d'avoir un débit assuré de 100 mégabits. Cela boostera de nombreux usages existants et variés, tels que la haute définition ou le télétravail.
L'installation du très haut débit va permettre d'envisager et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques, par exemple les caméras d'assistance à domicile pour les personnes âgées.
Des étudiants formés aux nouvelles technologies La Ville met également en place des formations universitaires pour développer les nouvelles technologies. Télécom SaintÉtienne, l'école régionale d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication, forme ainsi de futurs professionnels des télécommunications.
Cap sur le moteur de la colocation pour étudiants : optez pour la colocation entre étudiants, ou encore partagez le logement d'un Senior grâce à la colocation intergénérationnelle en partenariat avec www.CapResidencesSeniors.com