Depuis avril 2012, la Ville de Paris a lancé une aide très utile pour les étudiants vivants dans la capitale : l'AILE (Aide à l'Installation dans un Logement Étudiant). Mais depuis 2013, cette aide ne cesse d'évoluer. Découvrez si vous aussi vous pouvez en profiter !
L'AILE (Aide à l'Installation dans un Logement Étudiant) a été lancée en 2012 par la ville de Paris afin de venir en aide aux étudiants souhaitant s'installer dans la capitale. Gérée par le CROUS de Paris, l'AILE offre 900 euros à chaque étudiant. Pour un étudiant, obtenir un appartement est un premier pas vers l'autonomie mais la plupart des étudiants n'ont pas les moyens de prendre un appartement et restent donc vivre chez leurs parents. Sans compter que se loger dans Paris relève de la mission impossible lorsque l'on n'a pas les finances pour s'installer. Et une fois le logement trouvé, encore faut-il le meubler ! Les plus chanceux pourront obtenir une chambre ou un logement en résidence universitaire ou en résidence sociale étudiante mais d'autres devront dénicher un appartement au plus vite. L'AILE intervient alors pour mettre à leur disposition un montant forfaitaire de 900 euros pour trouver une appartement dans le parc privé et pouvoir le meubler.
Tous les étudiants ne peuvent cependant pas bénéficier de l'AILE. Aussi, pour espérer voir son dossier accepté, il faut répondre à toutes les conditions suivantes :
- être boursier sur critère social des académies de Paris, de Créteil ou de Versailles de l'année universitaire de référence
- être détenteur d'un bail pour un logement dans Paris, signé à partir entre le 1er juillet et le 31 décembre de l'année en cours
- être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur parisien ou francilien
- ne pas loger dans une résidence du CROUS
Depuis la rentrée 2013, l'AILE a été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et de Versailles et aux étudiants logeant dans un appartement meublé.
Si vous souhaitez déposer un dossier, retirez-le et renvoyez-le entre le 31 juillet et le 31 décembre.
Téléchargez le formulaire de demande de l'AILE (vous pouvez télécharger le formulaire pour l'année 2014 : ici) et remplissez-le. Joignez comme justificatifs une copie du bail à votre nom (celui de l'étudiant), une copie d'un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, etc.), et un RIB à votre nom (celui de l'étudiant). Envoyez le tout à l'adresse suivante avant le 31 décembre :
CROUS de Paris
Service des Bourses et du Logement
Bureau du Logement
39, avenue Georges Bernanos
75005 Paris
Dans le cas où votre dossier serait remis après la date limite de dépôt, le CROUS refusera automatiquement la demande. Ce refus vous sera notifié par écrit rapidement. Si votre dossier est accepté, vous recevrez le paiement rapidement mais sous réserve des crédits disponibles.
Aurélie JULIEN
Quelles sont les aides pour les étudiants pour financer le loyer et la caution du logement étudiant? Suivez le guide pour découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre appartement étudiant!