À l'occasion du MIPIM, QUARTUS, ensemblier urbain dédié aux nouveaux usages, annonce le lancement de deux marques de coliving : LIVINGHOMES by Quartus pour les jeunes actifs et THE OPENER pour les étudiants. Avec ce nouveau segment, QUARTUS vise à répondre à la cible des 18-35 ans avec une double proposition : une offre flexible et servicielle axée sur la mobilité, et des lieux conçus pour le vivre ensemble. L'ensemblier urbain travaille actuellement sur une dizaine de projets à Paris et en Ile-de-France mais aussi en région.
« Dans les grandes métropoles, la demande d'un nouveau type de mètres carrés émerge. Les millennials cherchent une expérience résidentielle en accord avec leur mode de consommation, immédiate, mobile, flexible, mixte et partagée. Avec LIVINGHOMESby Quartus et THE OPENER, nous inventons de nouveaux espaces de vie dédiés aux jeunes urbains et aux travailleurs nomades. Des lieux hybrides pour vivre et voyager autrement. Des lieux qui laissent le choix de l'intimité ou de la connexion à la communauté » explique Dominique Esnault, Directrice Générale de QUARTUS Coliving.
L'offre QUARTUS vise à faciliter la vie des colivers, avec une offre flexible, simple d'accès et « tout compris ». Elle leur propose un logement privatif mais surtout l'accès à de vastes espaces partagés animés autour de la communauté.
Le parti-pris vis-à-vis des colivers est triple. Pour que ces lieux s'expriment au mieux, il faut proposer des grands volumes (plus de 5000 m²) permettant d'accueillir une communauté d'une taille intéressante dans des espaces partagés hors du commun. Il faut ensuite pouvoir accueillir tant des colivers pour plusieurs mois que des voyageurs en court séjour. En offrant une grande flexibilité dans la durée des séjours, QUARTUS apporte ainsi tous les bénéfices d'une communauté ouverte. Pour les voyageurs, c'est notamment une opportunité unique de séjourner dans un lieu animé autour d'une communauté. Enfin, pour répondre au mieux aux attentes des jeunes, QUARTUS a développé deux marques pour des expériences de vie qui répondent au mode de vie de chaque tranche d'âge.
LIVINGHOMESbyQuartus s'adresse aux 25-35 ans, qu'ils soient jeunes actifs au rythme de travail soutenu attirés par l'offre servicielle ou par le fait de rompre l'isolement généré par la vie urbaine, ou qu'ils soient travailleurs indépendants motivés par la communauté des colivers et les nouvelles connexions possibles. Il peut également s'agir de nouveaux venus dans une ville souhaitant se créer rapidement un réseau local, de travailleurs nomades en mission courte ou encore de touristes souhaitant vivre avec une communauté locale.
Pour tous ces profils, QUARTUS offre un esprit loft partagé, avec un mix de studios (20m2 environ), de T2 et de colocations, et des espaces partagés offrant de multiples usages : lounge bar, restaurant, espaces de coworking, salle de sport, salle de jeux, cuisines partagées, rooftop, laundry,...LIVINGHOMESbyQuartus permet de retrouver dans un même lieu les bénéfices d'un chez soi, les services et équipements d'un hôtel, et un espace social animé autour de la communauté de ses habitants.
« Notre objectif est de faciliter la vie des colivers, de leur permettre de démultiplier leurs connexions et de créer du lien. LIVINGHOMESbyQuartus, c'est une nouvelle forme d'hébergement, un écosystème ouvert, qui permet aux colivers de se concentrer sur l'essentiel et de profiter de la richesse de la communauté » ajoute Dominique Esnault.
THE OPENER, un esprit hostel pour étudiants et jeunes voyageurs
THE OPENER s'adresse aux étudiants Français et étrangers qui ont besoin de se loger sur une durée variable le temps d'un stage, d'un échange ou d'un cycle d'études, ainsi qu'aux jeunes voyageurs qui souhaitent rencontrer des locaux pour une expérience authentique. THE OPENER propose aux étudiants une majorité de studios design et fonctionnels de 17 m2, un espace de coworking, une cuisine partagée et une laundry, mais aussi de vastes espaces partagés ouverts aux voyageurs et aux habitants du quartier pour multiplier leurs connections : bar à manger, salle de sport, salle de jeux.
Ce concept est basé à la fois sur un cadre efficace pour des étudiants, un lieu conçu et animé pour favoriser le partage et l'entraide entre étudiants, et un écosystème ouvert aux jeunes voyageurs pour enrichir l'expérience.
« THE OPENER, c'est une nouvelle forme d'hébergement pour les étudiants, plus ouvert et plus humain que les résidences étudiantes classiques. Nous leur offrons plus de possibles avec nos espaces partagés et nos animations. C'est aussi une communauté ouverte et une nouvelle offre hôtelière pour les jeunes » précise Dominique Esnault.
QUARTUS Coliving est dirigé par Dominique Esnault, 15 ans d’expérience dans le groupe Accor, ayant notamment occupé les postes suivants :
Dominique Esnault est par ailleurs Administratrice dans le secteur de la restauration (Groupe Flo) et des EHPAD (Groupe Maisons de Famille).
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants