Student.com, la première plateforme mondiale en matière de logement étudiant, publie, aujourd'hui, une nouvelle édition de son rapport annuel sur les dépenses en logement étudiant. Cette année, le rapport est dressé sur l'analyse des dépenses en loyer des étudiants dans 125 villes à travers le monde. Selon le classement Albacete (60 $), Johannesbourg (76 $) et Singapour (94 $) sont les trois villes où les étudiants ont dépensé le moins en loyer. Au niveau national,les pays où les étudiants ont dépensé le moins en loyer, d'après leur moyenne hebdomadaire, sont l'Espagne (136 $) et le Canada (159 $).
Quant aux destinations où les étudiants ont dépensé le plus en loyer, Boston (464 $), New York (402 $) et Londres (339 $) se placent en tête du classement des villes les plus chères au monde. Paris figure également dans la liste des villes les plus chères au monde, occupant la 20e position du classement. Le pays le plus cher quant à lui est l'Australie (255 $), où les étudiants ont dépensé environ 19 % de plus qu'ailleurs (214 $). Elle est suivie par le Royaume-Uni (212 $) et les États-Unis (204 $).
« En général, les étudiants sont de moins en moins prêts à dépenser de l'argent pour chercher et réserver un logement. Ils savent où se trouve l'information et comment exploiter les ressources disponibles et, en général, ils ont très rapidement un aperçu des options qui s'offrent à eux dans la destination de leur choix, » commente Luke Nolan, fondateur et CEO de Student.com. « Dans les villes avec une large offre de résidences étudiantes, nous observons que de plus en plus de bailleurs prennent conscience du besoin de pratiquer un tarif compétitif, et qui envisagent d'offrir des avantages aux étudiants, comme des réductions pour les groupes ou des remboursements partiels. »
En plus du classement mondial, le rapport présente aussi les données locales pour un certain nombre de pays comme l'Australie, le Canada, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, dans leurs devises locales. En France, parmi les grandes villes étudiantes, Paris est sans surprise la ville la plus chère en loyer étudiant, suivie par Bordeaux. A l'inverse, Montpellier est la ville la moins chère, avec près de la moitié de la moyenne budgétaire de Paris. Quant à la moyenne nationale du montant dépensé en loyer par étudiant, il s'élève à 175€ par semaine.
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants