Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, se félicitent de l'avancée très positive du "Plan 40 000" lancé en mai 2013, conformément à l'engagement du Président de la République visant à créer 40 000 logements sociaux étudiants d'ici fin 2017.
Ainsi à ce jour, le bilan intermédiaire montre que :
Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel se félicitent de ces résultats très encourageants qui consolident l'offre pérenne de logement social destinée aux étudiants. Les mesures prises en matière de libération de foncier public et privé, ainsi que celles visant à lever les différents freins à la construction de logement social, contribuent sans aucun doute à cette réussite.
Les ministres appellent l'ensemble des acteurs à poursuivre leur mobilisation en faveur de la construction de logements étudiants. Le rôle de Marc Prévot, inspecteur général honoraire de l'administration du développement durable, missionné depuis mai 2013 pour suivre et accompagner le « Plan 40 000 », est également essentiel pour réussir cette mobilisation.
De plus, les ministres rappellent que la généralisation depuis la rentrée 2014 de la Caution Locative Etudiante (CLE), qui permet d'aider les étudiants dépourvus de garant personnel à accéder à un logement, a déjà bénéficié à 2 252 étudiants.
L'accès à un logement à bas coût et de qualité est une condition essentielle pour démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur et favoriser la réussite des étudiants.
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants