Aux abords de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, un campus nouvelle génération et sa résidence étudiante ouvriront à la rentrée 2017. Avec la mise en service de la nouvelle gare Nanterre Université en décembre 2015, ces nouveaux équipements vont poursuivre la profonde transformation du quartier.
L'Etablissement Public d'Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) et Ynov, carrefour de formations aux métiers du numérique associé à ICADE, ont signé l'acte de vente marquant le lancement d'un campus numérique pouvant accueillir jusqu'à 1 800 étudiants et d'une résidence étudiante de 130 appartements. Implantée Rue Anatole France, dans le secteur du même nom à Nanterre, Ynov et ses écoles spécialisées dans les métiers du numérique viendront compléter l'offre universitaire actuelle de Nanterre et de Paris La Défense et ses quelques 45 000 étudiants déjà présents.
Doté d'une architecture contemporaine et hissé aux derniers standards environnementaux, l'ensemble imaginé par l'agence Suzel Brout sera composé :
Le campus accueillera des étudiants en informatique, design, management, audiovisuel, particulièrement attachés aux nouvelles technologies et profitant de cohabiter pour créer des synergies et atteindre l'ouverture d'esprit que les entreprises recherchent aujourd'hui.
Choix stratégique de l'EPADESA pour renforcer le dynamisme du quartier, l'implantation d'un tel campus permettra aux étudiants de se former en priorité dans les entreprises du secteur Anatole France, lequel est parfaitement connecté aux transports en commun grâce au hub multimodal de Nanterre Université. La proximité immédiate du quartier d'affaires de La Défense représente également un réel atout pour les connexions avec les grands donneurs d'ordre, favorisant les relations avec le campus et ses écoles qui ont toujours en tête de former des techniciens et des cadres résolument tournés vers l'innovation.
À l'horizon 2017, ces projets immobiliers s'inscriront dans un important programme de transformation des espaces publics sous maîtrise d'œuvre de l'EPADESA, créant ainsi des liens solides avec l'opération Cœur de quartier et le pôle multimodal de la gare de Nanterre-Université.
La requalification de la rue Anatole France à Nanterre (voirie, mobilier et espaces publics) engagée courant 2015, permet une amélioration très significative des conditions d'accès au quartier, tout en visant à initier une vraie cohérence urbaine entre les secteurs Anatole France et Cœur de quartier et plus largement avec le secteur des Bords de Seine.
En bref
Aménageur : EPADESA
Promoteur : Ynov
Architecte : Agence Suzel Brout
Surface : 10 400 m² dont 1 campus numérique et 130 logements étudiants
Signature de l'Acte de vente : 18 septembre 2015
Démarrage des travaux : Novembre 2015
Livraison: rentrée 2017
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants