L'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'Afev publiera le 17 mars prochain sa 7ème enquête annuelle sur la place des jeunes dans la société. Une enquête[1] menée avec le soutien d'Audirep, la Fondation BNP Paribas, l'UNCLLAJ et avec la participation de l'Anacej, l'Injep, l'Observatoire des inégalités, le Forum Français de la Jeunesse, le blog ZEP et Universités & Territoires.
En France plus de 50% des 18-34 ans vivent chez leurs parents et ont un emploi précaire contre 35% dans le reste de l'UE, révèle le rapport 2014 de la Fondation Abbé Pierre, soulignant la sclérose « particulièrement évidente et préoccupante pour les jeunes (...) figure emblématique de ceux qui se trouvent aux portes de l'emploi comme à celle du logement ».
L'Observatoire de la Jeunesse Solidaire questionne cette année les jeunes sur leur logement et les choix qu'ils ont dû faire, entre autonomie, mobilité, budget, etc....Comment fait-on pour suivre une formation/obtenir un emploi sans logement abordable ? Quels parcours, choisi ou subi, pour ceux qui ne sont plus aidés par leurs familles ? A quel prix les jeunes sont-ils aujourd'hui autonomes, mobiles, en capacité de décider de leurs parcours de formation ou professionnels ?
[1] Étude réaliséedu 26 au 30 janvier 2015, par téléphone, sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interviews) auprès d'un échantillon national de 503 jeunes représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans (RP INSEE 2010).
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants