La nouvelle résidence Habitat Jeunes a été inaugurée en présence du Maire de Rezé, Gérard Allard. La Nantaise d'Habitations a investi dans cette nouvelle résidence sociale de 100 logements-foyers pour jeunes travailleurs. Ce projet, réalisé par le cabinet d'architectes In SITU, est composé de huit étages et propose 100 studios meublés.
Projet lauréat de l'action Investir dans la formation en alternance, gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), la résidence Jules Verne est le nouveau foyer pour jeunes travailleurs (FJT) de Rezé qui a ouvert ses portes cet été après 14 mois de travaux. Elle est située à proximité du centre-ville, dans le nouvel espace Confluent, un endroit très bien desservi par les transports en commun.
La plupart des logements s'adresseront en priorité aux apprentis et étudiants en alternance à la Manufacturing Academie imaginée par l'IRT Jules Verne, aujourd'hui portée par l'UIMM Pays de la Loire. Les logements sont proposés aujourd'hui à des jeunes actifs de 16 à 30 ans en parcours d'insertion, en formation, étudiants, apprentis, en difficulté sociale,...
Une équipe est présente pour l'accompagnement individuel et collectif des résidents. C'est l'association Edit de Nantes Habitat Jeunes qui est en charge de la gestion et de l'animation de cette résidence. La mission de ces établissements agréés par la CAF est de favoriser l'accès à l'autonomie afin d'aider ces jeunes dans leur entrée dans la vie active.
Les enjeux du projet : contribuer au logement de la jeune population active et répondre aux besoins des entreprises sur un territoire dynamique. En s'engageant dans ce projet, La Nantaise d'Habitations démontre sa capacité à se mobiliser sur des projets d'avenir.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'IRT Jules Verne et les associations ADELIS et Edit de NANTES Habitats Jeunes. Il a pu se développer grâce au soutien actif de l'Etat, de la Caisse des Dépôts, du Conseil Régional, du Conseil Général, de Nantes Métropole, de la CAF, d'Action Logement et de la Ville de Rezé.
La Nantaise d'Habitations est une Entreprise Sociale pour l'Habitat, filiale d'Action Logement Immobilier. Née en 1919, La Nantaise d'Habitations compte 140 collaborateurs. Première ESH de Loire-Atlantique, son parc locatif se compose de 11 000 logements dont 88 % situé sur Nantes Métropole. Afin de répondre aux besoins des habitants et des Collectivités, La Nantaise d'Habitations met en œuvre son professionnalisme en proposant la réalisation de produits diversifiés tant au niveau des logements familiaux, que d'opérations spécifiques (foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales pour jeunes actifs). Elle est par ailleurs en mesure de proposer un véritable parcours résidentiel sécurisé allant de la vente HLM (94 ventes en 2016) à l'accession abordable dans le neuf grâce à sa filiale Coop Logis.
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants