Lundi, 11 décembre 2017, à l'occasion de l'assemblée générale constitutive de l'association, Jean- Yves Latournerie, préfét du Val d'Oise, François Germinet, président de l'Université de Cergy- Pontoise et administrateur provisoire de la COMUE Université Paris Seine, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise, Dominique Lefebvre, président de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, et Gilles Le Cam, maire de Neuville-sur-Oise, ont lancé l'association de préfiguration du Campus International Paris Seine, à Cergy-Pontoise.
L'association a pour mission de porter et de coordonner la réalisation du Campus International Paris Seine avec ses six membres fondateurs :
La région Ile-de-France et la Caisse des dépôts et des Consignations ont soumis leur demande d'adhésion à l'Assemblée générale du 11 décembre, avec pour objectif de soutenir activement le développement du Campus International Paris Seine dans ce nouveau cadre.
Présidée par François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et administrateur provisoire de la COMUE Université Paris Seine, l'association traduit la forte cohésion de ses membres dans la volonté de créer ensemble un campus aux meilleurs standards internationaux à Cergy-Pontoise.
Elle garantira la cohérence et l'avancement des réalisations du Campus International Paris Seine : les nouveaux équipements, aménagements, circulations et logements, dont va se doter Cergy-Pontoise avec ce projet. Les premières réalisations, dont le Fablab « LaBBoite », ont vu le jour en 2017. Elles seront suivies par « La Turbine » en 2019, et d'autres équipements structurants dès 2021 (ci-dessous).
Le développement du Campus International Paris Seine constitue un axe central de l'Initiative d'Excellence ISITE Paris Seine (Programme d'Investissements d'Avenir), dont l'Université Paris Seine est lauréat depuis février 2017. Il est également porteur d'une vision de Cergy-Pontoise comme « ville-campus », où la dynamique universitaire contribue activement à la qualité de vie, à l'augmentation des emplois, aux rencontres étudiants-citoyens, à la circulation des savoirs et connaissances, et à l'ouverture du pôle universitaire sur la ville.
D'ici 2025, le Campus International Paris Seine comptera une série de nouveaux bâtiments et jusqu'à 5000 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs. Le coût global du projet est estimé à 1Mrd d'euros d'investissements publics et privés, dont près de 20% ont déjà été engagés.
Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants